Nos vins

Nos vignes sont situées dans la commune de Dambach la Ville et ses alentours, elles bénéficient d’un terroir d’influence granitique.
Cultivées en agriculture biologique, nous privilégions la fauche et le labour dans l’entretien de la vigne et de son sol. Les traitements sont fait à partir de bouillie bordelaise, avec notamment le soufre et le cuivre, pour protéger la vigne.
En cave, nous laissons la fermentation se faire à partir d’un levain naturel, sans rien ajouter au vin sinon du soufre en faible quantité.
Nous obtenons ainsi des vins marqués par leur terroir et leur millésime, le plus naturel possible, encore filtré avant d’être mis en bouteille.

Nous produisons six cépages, le sylvaner, le riesling, le gewurztraminer, le pinot blanc, le pinot gris et le pinot noir. Les terrains situés sur les collines sous-vosgiennes, caillouteux, sont profitables aux cépages tel le pinot noir, le pinot gris ou le gewurztraminer, fruités et puissant en bouche.
Les terrains situés en contrebas des collines, aux sols sablonneux à limoneux sont profitables aux cépages comme le pinot blanc, le sylvaner et le riesling, plus frais et secs, qui expriment leur minéralité en bouche.

Avec aucun stabilisant en bouteille, nous laissons la fermentation se faire au maximum afin d’avoir les vins les plus stables une fois mis en bouteille. Ansi, nous obtenons des vins secs, où la rondeur en bouche s’exprime grâce aux lies qui ont été laissées plusieurs mois au contact du vin et par les caractéristiques du cépage, avec quasiment aucun sucre résiduel.

Le Sylvaner
Ce cépage donne un vin léger, avec des arômes de fruits subtils. Les raisins donnent des baies juteuse, un vin de base en Alsace qui accompagne les petits plats du quotidien et accompagne également à merveille les fruits de mer.

Le Pinot Blanc
Ce cépage donne un vin fruité et frais, avec une note végétale en bouche. Il accompagne les volaille mais aussi les poissons en sauce.

Le Riesling
Cépage emblématique d’Alsace, sa minéralité et sa fraicheur en font un vin de caractère, accompagné d’une note d’agrume c’est un vin d’été, rafraîchissant. Il accompagne les plats salés, tel la choucroute et peut se marrie aussi avec différentes charcuterie ou les fromages de chèvre ainsi que les poissons.

Le Pinot Gris
Aux notes fruitées prononcées, avec une légère rondeur en bouche. C’est un vin que l’on accompagne avec une viande marinée, des fromages à pâte dure ou des poissons gras comme le saumon.

Le Gewurztraminer
Ce cépage donne des vins aux arômes complexes, des odeurs de rose et de pêche s’expriment au nez avec une légère note d’épice. Rond en bouche, il accompagne les fromages à pâte molle, les plats exotiques, le foie gras, les plats sucrés-salés ou en apéritif.

Pinot Noir
Seul cépage rouge d’Alsace, il donne un vin rouge léger, aux notes de fruits rouges et avec une acidité marquée. Ce vin accompagne les viandes salées et les charcuteries à merveille.

Rosé d’Alsace
Fait uniquement avec du Pinot Noir, ce rosé est un vin frais et aromatique, un vin d’été que l’on peut prendre avec les grillades ou des plats méditerranéens.